TIPC
Chercher

Une approche formative pour l'évaluation de la politique d'innovation transformatrice

Blog

TIPC n'a pas seulement pour mission de créer de nouveaux cadres politiques pour un changement transformateur ; l'évaluation de ces politiques est également un objectif clé du programme du Consortium. Parfois, l'évaluation a été comprise comme un mot à la mode pour les chercheurs, les agences de financement, les décideurs, les gouvernements et les ONG, qui subissent une pression croissante pour fournir des résultats mesurables qui démontrent l'efficacité ou l'efficience de leurs projets. Mais les stratégies d'évaluation actuelles sont-elles adaptées au cadre émergent de la politique d'innovation transformatrice (TIP) ? Dans leurs efforts pour démontrer cet impact toujours insaisissable, de nombreux projets peuvent se noyer dans une mer d'indicateurs qui exigent des études de cas et des statistiques concises, transformant l'évaluation en une liste de contrôle dénuée de sens.

Plutôt que d'agir comme un contrôle superficiel à des points spécifiés du projet, l'évaluation à son niveau le plus efficace devrait faire partie du noyau de la politique, à différents niveaux de mise en œuvre (par exemple, programme, projet). TIPC cherche à imbriquer la stratégie d'évaluation dans le processus d'expérimentation des politiques. La co-création de nouveaux cadres politiques signifiera la co-création de nouvelles stratégies d'évaluation – Les politiques transformatrices nécessitent une évaluation transformatrice. Le Consortium s'oriente vers l'élaboration d'une stratégie d'évaluation (basée sur une théorie générique du changement, entre autres) et d'un ensemble de lignes directrices qui permettront d'évaluer l'expérimentation politique et les contributions des Agences nationales pour la science et la technologie aux transformations des systèmes vers des transitions durables.

À quoi pourrait ressembler une stratégie d'évaluation pour la TP ? La politique d'innovation transformatrice (TIP) diffère des cadres précédents en ce qu'elle cherche explicitement à relever les défis sociaux et environnementaux dès le début, plutôt que de supposer - ou, en fait, d'espérer - que la croissance économique aboutira à terme à la résolution des problèmes sociaux et environnementaux pertinents. . Cela signifie en soi que les critères d'évaluation seront extrêmement différents des évaluations politiques précédentes. Au cours des prochains mois, les membres du consortium TIPC réfléchiront aux stratégies d'évaluation qui pourraient fonctionner dans leurs environnements politiques, contribuant ainsi à un cadre d'évaluation global. Les éléments et les domaines que l'équipe du consortium explorera comprendront l'examen des outils, des méthodes, des questions, des critères, des systèmes de gouvernance et des processus d'évaluation.

Une théorie du changement (transformatif) :

Une première étape importante consiste à créer une théorie du changement (ToC) pour une politique d'innovation transformatrice. Une TdC est un outil de planification évaluative qui permet aux parties prenantes de travailler à rebours à partir des objectifs politiques, en cartographiant les résultats et les extrants attendus, les processus et les intrants qui seront nécessaires pour atteindre les objectifs du projet. Grâce à cela, un cheminement explicite est tracé pour le cadre et les évaluateurs. À partir d'une théorie du changement générique qui expliquera comment plusieurs expériences TIP contribueront finalement à un changement positif dans le système sociotechnique plus large, il faudra également des ToC plus spécifiques pour les expériences individuelles afin de refléter la diversité contextuelle dans laquelle elles existent.

Planification et participation à l'évaluation :

Le processus d'évaluation lui-même doit refléter le cadre de la politique qu'il évalue ; comme nous nous attendons à ce que les processus de création de TIP soient inclusifs et participatifs, l'évaluation doit l'être aussi. Les évaluations traditionnelles sont souvent menées par des acteurs externes, des experts spécialisés en évaluation qui mettent en œuvre et planifient le processus. En revanche, il est crucial pour le TIPC que les acteurs impliqués dans les expériences politiques participent également à (presque) toutes les étapes de l'évaluation de ces expériences, les experts externes jouant principalement le rôle de facilitateurs. L'inclusivité qui caractérise le processus d'expérimentation des politiques devrait également se manifester dans le processus d'évaluation ; une attention particulière doit être portée aux dynamiques de pouvoir qui déterminent quelles voix sont généralement plus entendues que d'autres.

Nouvelles questions, nouvelles réponses :

Une évaluation ne peut être bonne que si les questions qui la motivent sont claires. Étant donné que les questions qui mèneront les expériences politiques du TIPC devraient être très différentes des approches politiques précédentes, les questions d'évaluation devraient donc être différentes. Généralement, les étapes d'une évaluation se concentrent sur 4 domaines – impacts, résultats, processus (ou activités) et intrants. Mais à l'intérieur de ces quatre domaines, nous devrions également nous poser quelques questions clés qui revêtent une importance particulière pour l'évaluation de la TIP.

  1. Qu'est-ce qui a été généré ?

Les résultats sont les résultats directs d'expériences ou de processus politiques et, pour de nombreux programmes ou projets, comprennent souvent des rapports, des conclusions ou des documents produits. Pour le TIPC, les résultats d'intérêt sont ceux qui permettent aux acteurs de continuer à s'améliorer et à contribuer à d'autres initiatives de transformation. Ceux-ci seront les résultats d'un processus d'apprentissage, tels que les capacités construites des acteurs ou les connaissances exploitables qui peuvent être mises en œuvre. Les changements au sein des organisations qui ont entrepris l'expérience pourraient également être explorés, qu'ils soient structurels, une augmentation de l'expérimentation ou de nouvelles méthodes qui sont maintenant adoptées en relation spécifique avec le changement transformateur et les innovations transformatrices. Les acteurs impliqués dans l'expérience ont-ils acquis de nouvelles compétences pertinentes qui pourraient être utilisées pour faire avancer l'expérimentation du changement transformateur ? Et surtout, les acteurs ont-ils profondément réfléchi à leurs pratiques et routines sociotechniques actuelles ? Peut-on observer des transformations dans les récits, les comportements et les réseaux en relation avec les régimes sociotechniques existants ?

  1. Qu'est-ce qui a été accompli?

L'impact est souvent la chose qui intéresse le plus les décideurs en ce qui concerne l'évaluation des politiques. Pour le TIPC, les impacts d'intérêt doivent être liés aux défis sociaux et/ou environnementaux qui ont été relevés, en particulier ceux qui sont liés aux Objectifs de développement durable (ODD). En prenant les ODD comme point de départ, les questions possibles à considérer pourraient demander si oui ou non des ODD spécifiques ont été abordés et avec quel succès. En ce sens, il est important de définir – dans ce contexte – ce qu'est un « succès » et d'éviter de parler d'« attribution d'effet » au profit de l'idée de facteurs contribuant au changement transformateur. Comment évaluer la contribution à une transition vers la durabilité dans des systèmes sociotechniques spécifiques ?

  1. Comment s'est-il terminé ?

Tracer et évaluer le processus d'une expérimentation peut souvent faire la lumière sur la façon dont le succès (ou même l'échec) a été atteint, et comment le processus pourrait être amélioré à l'avenir. Contrairement à d'autres projets, une expérience TIPC infructueuse ne sera pas considérée comme un échec ; il y aura toujours des leçons précieuses à tirer du processus de cette expérience qui conduiront au succès et à l'apprentissage dans les projets futurs. Pour TIPC, les expérimentations politiques doivent offrir des opportunités de réflexivité et d'apprentissage en profondeur. Comment la dynamique du pouvoir a-t-elle affecté les processus de prise de décision et d'apprentissage ? Différentes directions technologiques et voies de changement ont-elles été envisagées ?

  1. Qu'est-ce qui a été investi?

Souvent, les évaluateurs et les décideurs se concentrent sur des intrants clés tels que les ressources financières ou les ressources humaines. Bien que cela doive certainement être un facteur, le processus d'évaluation des intrants pour le TIPC devra se concentrer sur des éléments moins tangibles mais tout aussi importants. Pour réussir l'évaluation participative, la confiance doit être présente ainsi que le soutien, l'engagement et l'expertise. Y a-t-il eu une volonté collective de collaborer sur une base mutuelle ? Des intérêts différents et conflictuels ont-ils été reconnus ?

Qu'est-ce qui a été appris ? Une approche formative pour l'évaluation de la TIP

L'évaluation des TIP pour les transitions vers la durabilité présente des défis plus importants qui nécessitent une réflexion approfondie sur l'approche d'évaluation à utiliser. En ce sens, une opportunité vient de l'examen de la littérature existante en combinaison avec l'expérience des décideurs politiques et des militants locaux impliqués dans la politique STI et - parfois - les processus de transformation. Une première conclusion qui semble émerger est qu'il existe un besoin d'une approche formative de l'évaluation des politiques, où l'apprentissage de second ordre (en profondeur) et la réflexivité sont des éléments centraux. La fonction d'évaluation de TIP devrait être formative plutôt qu'à des fins de responsabilisation. Cela renforce également les liens nécessaires entre l'Evaluation et les autres activités centrales du Consortium : le renforcement des capacités d'abord, mais aussi l'expérimentation et la recherche.

Dans ce contexte, TIPC peut développer un cadre d'évaluation cohérent pour fournir une stratégie d'évaluation plus spécifique et un ensemble de directives. Travailler vers une nouvelle approche pour l'évaluation transformatrice est un processus réflexif et participatif qui est imbriqué à toutes les étapes de l'expérimentation et de la création d'un cadre politique. Au fur et à mesure que le cadre évolue et s'adapte, l'évaluation évoluera également. Les expériences de politique d'innovation transformatrice auront besoin d'une nouvelle stratégie d'évaluation qui doit être co-créée par les mêmes acteurs qui mènent les expériences de politique. Au fur et à mesure que le Consortium approfondira les hypothèses et les mécanismes sous-jacents à la base de ses prochaines expériences politiques, il y aura de la place pour concevoir des stratégies d'évaluation spécifiques pour la politique d'innovation transformatrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SANDRO GIACHI & REBECCA KERR |  OCTOBER 2018

TIPC is not only in the business of creating new policy frameworks for transformative change; a key programmatic focus for the Consortium is also on the evaluation of such policies. Sometimes, evaluation has been understood as a buzzword for researchers, funding agencies, policymakers, governments, and NGOs, who are under increasing pressure to provide measurable outcomes that demonstrate the effectiveness or efficiency of their projects. But are current evaluative strategies “fit for purpose” for the emerging framework of Transformative Innovation Policy (TIP)? In their efforts to demonstrate that ever elusive impact, many projects can drown in a sea of indicators that demand pithy case-studies and statistics, turning the evaluation into a meaningless checklist.

Rather than acting as a perfunctory check-in at specified points of the project, evaluation at its most effective should be part of the core of the policy, across different levels of implementation (e.g. programme, project). TIPC seeks to interweave evaluation strategy within the process of policy experimentation. The co-creation of new policy frameworks will mean the co-creation of new evaluative strategies – Transformative policies require transformative evaluation. The Consortium is moving towards developing an evaluation strategy (based on a generic Theory of Change, amongst others), and a set of guidelines that will enable to assess policy experimentation and the contributions of National Science and Technology Agencies to the transformations in socio-technical systems toward sustainable transitions.

What could an evaluation strategy for TIP look like? Transformative Innovation Policy (TIP) differs from previous frameworks in that it explicitly seeks to address social and environmental challenges at the onset, rather than assuming – or, indeed, hoping –that economic growth will eventually result in the resolution of relevant social and environmental problems. This in itself will mean that the criteria for assessment will be extremely different from previous policy evaluations. In the following months, TIPC consortium members will be reflecting on what evaluative strategies could work in their policy environments, contributing to an overall evaluative framework. The elements and areas the Consortium team will explore will include looking at tools, methods, questions, criteria, governance systems and evaluation processes.

A Theory of (Transformative) Change:

An important first step is creating a Theory of Change (ToC) for Transformative Innovation Policy. A ToC is an evaluative planning tool that enables stakeholders to work backwards from policy objectives, mapping expected outcomes and outputs, processes and inputs that will be need to happen in order to achieve the project goals. Through this, an explicit pathway is laid out for the framework and the evaluators. From a generic Theory of Change that will lay out how multiple TIP experiments will ultimately feed into a positive change in the wider socio-technical system, there will also need to be more specific ToCs for individual experiments to reflect the contextual diversity they exist in.

Planning and Participating in Evaluation:

The process of an evaluation itself should reflect the framework of the policy that it is assessing; as we expect the TIP creation processes to be inclusive and participatory, so must the evaluation be. Traditional evaluations are often led by external actors, experts specialising in evaluation that implement and plan the process. In contrast, it is crucial to TIPC that the actors who are involved in policy experiments also participate in (almost) all stages of the evaluation of those experiments, with external experts mainly acting as facilitators. The inclusivity characterising the process of policy experimentation should also manifest in the evaluation process; attention must be paid in particular to the power dynamics that determine which voices are usually heard more than others.

New questions, new answers:

An evaluation can be good only if the questions that drive it are clear. As the questions that will lead TIPC policy experiments should be very different from previous policy approaches, so the evaluative questions should be different. Generally, the stages of an evaluation focus on 4 areas – impacts, outcomes, process (or activities), and inputs. But within those four areas, we should also asking for some key questions that assume a special relevance for TIP evaluation.

  1. What was generated?

Outcomes are direct results of policy experiments or processes, and for many programmes or projects often include reports, findings, or papers that are produced. For TIPC, outcomes of interest are those that enable the actors to continue improving and contributing to further transformative initiatives. These will be the results of a learning process, such as any built capacities of actors or actionable knowledge that can be carried forward. Changes within the organisations that undertook the experiment could also be explored, whether it be structural, an up-take in more experimentation, or new methods that are now being adopted in specific relation to transformative change and transformative innovations. Have the actors involved in the experiment learnt any new, relatable skills that could be used in furthering experimentation in transformative change? And, more importantly, have actors deeply reflected about their current socio-technical practices and routines? Can we observe transformations in narratives, behaviours and networks in relation to the existing socio-technical regimes?

  1. What was accomplished?

Impact is often the thing that policymakers are most interested in regards to policy evaluation. For TIPC, impacts of interest should relate to social and/or environmental challenges that have been addressed, especially those that are related to the Sustainable Development Goals (SDGs). Taking the SDGs as a starting point, possible questions to consider could ask whether or not specific SDGs have been tackled and to what success. In this sense, is important to define – within this context – what a ‘success’ is, and avoiding to talk about ‘attribution of effect’ in favour of the idea of factors contributing to transformative change. How can we assess the contribution to a transition toward sustainability in specific socio-technical systems?

  1. How was it completed?

Charting and assessing the process of an experimentation can often shed light on how success (or indeed failure) was achieved, and how the process could be improved in the future. Unlike other projects, an unsuccessful TIPC experiment will not written off as a failure; there will still be valuable learning lessons from that experiment’s process that will lead to success and learning in future projects.  For TIPC, the policy experiments must provide opportunities for reflexivity and deep learning. How did power dynamics affect the decision-making and learning processes? Have different directions for technology and pathways of change been considered?

  1. What was invested?

Often evaluators and policymakers focus on key inputs such as financial resources or Human Resources. While this must definitely be a factor, the process of evaluating inputs for TIPC will need to focus on less tangible but equally as important elements. If participatory evaluation is to be successfully achieved, trust must be present as well as support, commitment, and expertise. Was there a collective willingness to collaborate on a mutual footing? Were different and conflicting interests acknowledged?

What was learned? A formative approach for TIP evaluation

The evaluation of TIPs for sustainability transitions presents greater challenges that need careful reflection about the evaluation approach to be used. In this sense, an opportunity comes from reviewing the existing literature in combination with the experience of policymakers and local activists involved in STI policy and – sometimes –-transformative processes. A first conclusion that seems to emerge is that there is a need for a formative approach to policy evaluation, where second-order (deep) learning and reflexivity are central elements. The function of TIP evaluation should be a formative one instead of for accountability purposes. This also reinforces the necessary connections between Evaluation and other core activities of the Consortium: capacity building firstly, but also experimentation and research.

With this backdrop, TIPC can develop a consistent evaluation framework for delivering a more specific evaluation strategy and a set of guidelines. Working towards a fresh approach for transformative evaluation is a reflexive, participatory process that is interwoven at all stages of the experiment and creation of a policy framework. As the framework evolves and adapts, so will the evaluation. Transformative Innovation Policy experiments will need a new evaluative strategy that must be co-created through the same actors that conduct policy experiments. As the Consortium delves deeper into the underlying assumptions and mechanisms at the base of its upcoming policy experiments, there will be space to design specific evaluative strategies for Transformative Innovation Policy.

Pin It on Pinterest

Share This