TIPC

La Colombie, les ODD, le Livre vert et l'innovation transformatrice – Une réflexion

Thinking & Analysis

12 JUILLET 2018

Le livre vert colombien sur la politique d'innovation transformatrice et les ODD : une opportunité pour les régions colombiennes de transformer la théorie transformatrice en action de transformation

En mai 2018, le département colombien des sciences et de la technologie, Colciencias, a publié ses Document de politique « Livre vert » qui définit comment les objectifs de développement durable peuvent être atteints d'ici 2030 grâce à une politique de science, de technologie et d'innovation (STI) transformatrice. Le Livre vert présente une vision radicale du rôle de la politique scientifique et technologique en Colombie et appelle à des transformations profondes des systèmes sociotechniques qui se traduisent par des changements dans la façon dont nous utilisons les ressources naturelles, consommons l'énergie, produisons et consommons des aliments et utilisons les services de mobilité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. La future politique d'innovation, déclare-t-il, ne peut être centrée uniquement sur la croissance économique mais doit refléter un équilibre entre les priorités économiques, sociales et environnementales.

Le Livre vert soutient que les STI peuvent jouer un rôle fondamental dans les ODD, mais pour que cela se produise, il reconnaît qu'une nouvelle approche politique est nécessaire. Un cadre qui s'articule autour d'un dialogue avec un large éventail de la société et qui considère non pas une, mais plusieurs voies et solutions possibles. Par conséquent, l'expérimentation et l'apprentissage des politiques sont nécessaires, soutenus par l'évaluation non seulement des résultats à court terme, mais aussi des processus à moyen et long terme. Cette approche transformatrice appelle à une collaboration interdisciplinaire entre les organisations de la société civile, les secteurs public, privé et universitaire, la politique régionale jouant un rôle de premier plan.

Travaillant depuis trois ans au sein de l'équipe SPRU avec Colciencias, le premier point à souligner est que, en tant que document de politique d'innovation, le Livre vert fournit un nouveau récit audacieux qui marque un changement rafraîchissant pour une agence nationale d'innovation. Il rompt avec l'ensemble conventionnel de recommandations en matière de politique d'innovation encore adopté par de nombreuses organisations multilatérales qui continuent de se concentrer sur la résolution des défaillances du marché et les stratégies de rattrapage. Dans un contexte de développement, cela a beaucoup contribué à exacerber la dégradation de l'environnement et à enraciner les inégalités sociales. En ce sens, le processus qui a conduit à la rédaction du Livre vert ne doit pas être négligé. Les idées de la Politique d'innovation transformatrice (TIP), sur laquelle s'appuie le Livre vert, n'ont pas été posées ou conçues, comme un modèle, par une hiérarchie académique fly-in-fly-out renforcée par d'importants flux de financement. Mais elles n'ont pas non plus été élaborées indépendamment des débats internationaux sur la politique en matière de STI. Le Livre vert a été l'aboutissement de trois années de discussion, de collaboration et de coproduction entre les universitaires de l'Unité de recherche sur les politiques scientifiques (SPRU), Colciencias et ceux du Transformative Innovation Policy Consortium (TIPC) impliquant six autres agences scientifiques et technologiques nationales de sur trois continents entre 2016 et 2018. Le processus comprenait également des ateliers en Colombie avec des décideurs politiques nationaux, des décideurs politiques régionaux et des projets de mentorat avec une cinquantaine d'universitaires colombiens dans sept régions différentes. En outre, il s'agissait d'un projet de recherche entre des universitaires du SPRU et des doctorants colombiens basés au SPRU avec des chercheurs colombiens pour en savoir plus sur le rôle de la politique régionale dans le processus d'innovation transformatrice. Colciencias a elle-même mené une enquête auprès de près d'un demi-million de personnes interrogées sur le thème des Objectifs de développement durable (ODD) et des activités impliquant plus de 1500 personnes.

L'attention se tourne maintenant vers la mise en œuvre. Le Livre vert identifie à juste titre un certain nombre de risques réels. À mon avis, en plus de cela, il y a des questions fondamentales sur ce que la transformation pourrait réellement signifier dans un pays comme la Colombie. Ces politiques n'ont pas été mises en œuvre auparavant et devraient certainement impliquer des recherches plus approfondies parallèlement à la mise en œuvre de la politique. Je me limiterai à trois questions qui peuvent poser des points d'inflexion pour la politique STI en Colombie.

La première pose la question directe de savoir quel rôle les décideurs politiques jouent-ils dans l'innovation transformatrice ? Je dirais qu'il ne repose PAS sur deux méthodes courantes utilisées par les décideurs. Le premier est le recours à la soi-disant « main invisible » pour réaliser un changement transformateur qui se traduit par des politiques neutres, par exemple des subventions pour augmenter le financement de la R&D par les entreprises, qui peuvent (ou non) avoir un effet multiplicateur sur les dépenses globales de R&D privées. , mais il est très peu probable qu'ils soient transformateurs. La particularité de l'innovation transformatrice est qu'elle est construite par des acteurs et des agents qui ont des visions et des récits pour construire de nouveaux systèmes sociotechniques durables. Les décideurs politiques peuvent faciliter la construction narrative et les visions (et cela peut inspirer de nouvelles politiques), et des instruments politiques existent (par exemple, les politiques de marchés publics, l'expérimentation) qui peuvent aider à développer ces alternatives. À l'autre extrême et à éviter, ils dépendent trop des interventions descendantes qui sont particulièrement courantes dans les contextes de développement. L'expertise technique est souvent utilisée pour justifier des politiques qui ne sont souvent guère plus que des mécanismes de transmission avec peu ou pas de référence à la population à laquelle ces technologies sont imposées.

Cela conduit au deuxième point, que si le rôle du décideur politique est de faciliter (plutôt que de construire) les transformations, le processus d'élaboration des politiques doit fonctionner avec une touche légère et développer des moyens sophistiqués de dialogue et d'interaction avec les acteurs autour de cette politique. Ainsi, une caractéristique importante du changement transformateur est la participation active de la société civile ou, comme Hess (2015) l'appelle « publics mobilisés ». Ces acteurs travaillent souvent sur des projets liés à la transformation qui sont parfois sous-financés en raison du risque plus élevé qu'ils représentent ou parce qu'ils remettent en question certains programmes privilégiés par les élites ou les titulaires. Et pourtant, c'est souvent à l'intérieur de ces mouvements qu'émergent des alternatives. Notre recherche au sein de ce projet s'est concentrée sur le mouvement social pour défendre les systèmes socio-environnementaux dans les zones humides de Bogota. Cela impliquait des coalitions de résidents, d'universitaires, d'étudiants et d'activistes environnementaux qui ont trouvé un écho dans le système S&T, et ont répondu en entreprenant des recherches et en facilitant un changement de politique vers la protection des zones humides périurbaines. La façon dont la politique d'innovation peut interagir avec les mouvements sociaux et en tirer des leçons est quelque chose qui est complètement absent des notions schumpétériennes d'innovation. Néanmoins, les mouvements sociaux locaux en réseau peuvent représenter une expression puissante et sophistiquée de la société civile pour le changement social et peuvent indiquer aux principaux décideurs politiques où davantage d'investissements devraient être faits.

Enfin, il y a la question de savoir quels acteurs sont susceptibles de conduire un changement transformateur en Colombie. Aucune politique STI prétendant répondre aux objectifs des ODD n'aura de légitimité si elle ne remet pas en cause de manière significative les vastes défis sociaux et environnementaux et les inégalités qui existent dans la société. L'histoire économique de l'Amérique latine a montré que les changements technologiques les plus radicaux ont été exogènes et dirigés vers les groupes à revenu moyen et élevé. Il n'y a pratiquement pas d'exemples d'entrepreneurs disruptifs qui ont eu un impact sur la scène mondiale et des points d'interrogation importants doivent être soulevés quant à l'engagement des grands groupes économiques et des multinationales en faveur de l'innovation transformatrice. La politique peut néanmoins encourager des changements plus fondamentaux en libérant de nouvelles dynamiques d'apprentissage de nouveaux acteurs avec des alternatives durables qui peuvent commencer à changer le panorama de l'innovation.

Les références

Hess, DJ (2015). Science défaite et mouvements sociaux : une revue et une typologie. Dans Routledge International Handbook of Ignorance Studies (pp. 141-154). https://doi.org/10.4324/9781315867762

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MATIAS RAMIREZ | 12 JULY 2018

The Colombian Green Book on transformative innovation policy and the SDGs: An opportunity for Colombian regions to turn transformative theory into transformation action

In May of 2018 the Colombian department of science and technology, Colciencias, published their “Green Book” policy document that sets out how the sustainable development goals can be met by 2030 through a transformative science technology and innovation (STI) policy. The Green Book presents a radical vision of the role of science and technology policy in Colombia and calls for profound transformations in socio technical systems that translate into changes in how we use natural resources, consume energy, produce and consume food, and use mobility services to reduce greenhouse emissions. Future innovation policy, it states, cannot be centred only on economic growth but must reflect a balance of economic, social and environmental priorities.

The Green Book argues that STI can play a fundamental role in the SDGs, but for that to happen it acknowledges that a new policy approach is needed. One that is framed through dialogue with a broad spectrum of society and considers, not one, but multiple possible paths and solutions. Therefore, policy experimentation and policy learning are required, backed up with evaluation of not just the short term outputs but also the medium and long term processes. This transformative approach calls for inter-disciplinary collaboration between civil society organisations, public, private and university sectors with regional policy playing a prominent role.

Working for the past three years as part of the SPRU team with Colciencias, the first point to underline is that, as an innovation policy document, the Green Book provides a bold new narrative that marks a refreshing change for a national innovation agency. It breaks with the conventional set of innovation policy recommendations still espoused by many multilateral organisations that continue to focus on overcoming market failure and catch-up strategies. In a developmental context, this has done much to exacerbate environmental degradation and embed social inequality. In this sense, the process that led to the writing of the Green Book should not be overlooked. The ideas of Transformative Innovation Policy (TIP), upon which the Green Book draws, were not posed or conceived, as a model, by a fly-in-fly-out academic hierarchy reinforced by large funding streams. But they were also not developed in isolation from international debates on STI policy. The Green Book was the culmination of three years of discussion, collaboration and coproduction between academics at the Science Policy Research Unit (SPRU), Colciencias and those taking place in the Transformative Innovation Policy Consortium (TIPC) involving six other national science and technology agencies from three continents between 2016 and 2018. The process also included workshops in Colombia with national policy makers, regional policy makers and mentoring projects with around 50 Colombian academics in seven different regions. Further, it involved a research project between SPRU academics and Colombian PhD students based in SPRU with Colombian researchers to learn more about the role of regional policy in the transformative innovation process. Colciencias itself conducted a survey with nearly half a million respondents on the topic of the Sustainable Development Goals (SDGs) and activities involving more than 1500 people.

The attention now turns to implementation. The Green Book rightly identifies a number of genuine risks. In my view, in addition to these there are some fundamental questions about what transformation actually might mean in a country such as Colombia. These policies have not been implemented before and should certainly involve more in-depth research alongside the policy implementation. I will restrict myself to three issues that may pose inflexion points for STI policy in Colombia.

The first of these asks the straightforward question of what role do policy makers play in transformative innovation? I would suggest it does NOT rely on two common methods used by policy makers. The first is the reliance on the so-called “invisible hand” to achieve transformative change which translates into neutral policies, for example subsidies to increase R&D funding by firms, which may (or may not) have a multiplier effect on overall private R&D spending, but are very unlikely to be transformative. The distinctive feature of transformative innovation is that it is constructed by actors and agents that have visions and narratives to build new sustainable socio technical systems. Policy makers can facilitate narrative building and visions (and this can inspire new policies), and policy instruments exist (for example public procurement policies, experimentation) that can help to develop these alternatives. At the other extreme and to be avoided are over reliant on top down interventions that are especially common in developmental contexts. Often technical expertise is used to justify policies that are often little more than transmission mechanisms  with little or no reference to population on whom these technologies are being imposed.

This leads to the second point, that if the policy maker role is to facilitate (rather than construct) transformations, the policy making process need to function with a light touch and develop sophisticated means of dialogue and interaction with actors around this policy. Thus an important feature of transformative change is the active participation of civil society or as Hess, (2015) terms it “mobilized publics”. These actors are often working on transformative–related projects that are times underfunded because of the higher risk they represent or because they challenge certain agendas favoured by elites or incumbents. And yet it is often from within these movements that alternatives emerge. Our research within this project focused on the social movement to defend the socio-environmental systems in the wetlands of Bogota. This involved coalitions of residents, academics, students and environmental activists that found an echo in the S&T system, and responded by undertaking research and facilitating a change in policy towards protecting peri-urban wetlands.  How innovation policy can interact with and learn from social movements is something that is completely absent from Schumpeterian notions of innovation. Nevertheless, local networked social movements can represent a powerful and sophisticated civil society expression for social change and can indicate to top policy makers where further investment should be made.

Finally there is the question of which actors are likely to lead transformative change in Colombia. No STI policy pretending to address the SDG goals will have legitimacy if it does not significantly challenge the vast social and environmental challenges and inequalities that exist in society. The economic history in Latin American has shown that most radical changes in technologies have been exogenous and directed at middle and higher income groups. There are next to no examples of disruptive entrepreneurs that have made an impact on the world scene and important question marks have to be raised about the commitment of the large economic groups and multinationals to transformative innovation. Policy can nevertheless encourage more fundamental changes by unlocking new learning dynamics from new actors with sustainable alternatives that can begin to change the panorama of innovation.

References

Hess, D. J. (2015). Undone science and social movements: A review and typology. In Routledge International Handbook of Ignorance Studies (pp. 141–154). https://doi.org/10.4324/9781315867762

Pin It on Pinterest

Share This